Accueil

Nouvelles et événements

Changement de culture à la CSN

Vous êtes nombreux à avoir émis des réserves et des insatisfactions à la suite de la signature de notre dernière convention collective, notamment sur la circulation de l’information entre les tables de négociation et les membres ou sur le processus de construction du cahier de demandes. Tenant compte, entre autres choses, de ces critiques fondées, la CSN par le truchement du CCSPP a organisé un forum ouvert permettant de partir de nos préoccupations.

Mais qu’est-ce que le CCSPP ?

C’est le comité de coordination des secteurs public et parapublic. C’est une instance de la CSN qui regroupe quatre fédérations d’employés œuvrant au sein desdits secteurs. En plus de la FNEEQ, les autres se déclinent comme suit :

•  La fédération de la santé et des services sociaux (FSSS);

•  La fédération des employées et employés des services publics (FEESP);

•  La fédération des professionnelles (FP).

Le CCSPP est le lieu d’échange et de concertation des enjeux communs en vue du dépôt du cahier de demandes prévu le 30 octobre 2019. Cinq membres de la FNEEQ ont été élus le 18 octobre dernier au comité de mobilisation et de négociation en plus des conseillers et de l’exécutif. Ils seront nos représentants au CCSPP. Il est à noter que seuls les cégeps sont concernés puisque les collèges privés ont leur propre convention collective et que les universités sont indépendantes.

Pas une simple consultation

Le forum ouvert de la semaine dernière est une des mesures faisant partie de cette approche nouvelle dont le temps était largement venu. En effet, il ne s’agit pas d’une simple consultation. La formule fait des syndiqués les véritables maîtres d’œuvre de l’ordre du jour et du processus de réflexion. Par ailleurs, la présence des trois autres fédérations du secteur public au sein de la CSN a permis de mieux saisir les différentes réalités vécues par les travailleurs, que celles-ci soient liées à la nature de la profession, à la structure des institutions dans lesquelles tout un chacun exerce ou même à la géographie.

Dans ce contexte, de riches discussions ont vu le jour, notamment sur la pertinence d’un front commun, de rapprocher les membres de la négociation, sur les stratégies à adopter face à un gouvernement caquiste ou quant au type et à l’adéquation des moyens de pression. Cet effort de démocratisation de la vie syndicale a été souhaité par bon nombre de représentants à la FNEEQ ainsi que par vos exécutifs des dernières années. D’ailleurs, le regroupement cégep de la FNEEQ a effectué des changements en ce sens depuis mai. Au surplus, le reste du processus devant s’étendre jusqu’en octobre 2019 sera de même nature (étapes de la négociation). Nous y veillerons.

Le processus de négociation est donc amorcé

Notre convention collective arrive à échéance en 2020. Le forum ouvert du CCSPP est en fait le coup d’envoi des préparatifs de la ronde de négociation en vue d’une nouvelle entente. Le processus de négociation prévu pour y parvenir part des membres et des syndicats locaux qui doivent discuter des enjeux les touchant et des priorités qui sont les leurs. Ces préoccupations seront rapportées aux fédérations qui les achemineront au CCSPP. Par la suite, les résultats de ces travaux seront révisés dans les divers syndicats et la mécanique se reproduira à l’inverse. La chose se répétera aussi longtemps que nécessaire.

C’est dans ce contexte que votre exécutif amorcera une opération similaire. Un conseil syndical élargi aura lieu en novembre pour lancer celui-ci. Les délégués et les coordonnateurs des départements seront invités à consulter leurs collègues et le fruit de ces discussions sera rapporté en assemblée générale sous forme de forum ouvert. Toutes choses étant égales, vous serez au volant de vos propres négos, et ce, autant sur le fond que sur la forme. Votre exécutif syndical s’engage à être le gardien de cette volonté que vous avez maintes fois exprimée.

Conseil exécutif 2018-2019

De gauche à droite : Manuel Pelletier, Lise Lavoie, Sylvain Jomphe, Cathya Larouche et Frédérick David

 

Tâches et responsabilités

Lise Lavoie, présidente

Représentation externes (CSN-FNEEQ-Conseil central)

Commission des études

Intersyndical

Communications externes

Frédérick David, vice-président

Conseils syndicaux

Comité des relation de travail (CRT)

Application de la convention

Agent de griefs

Communications externes

Évaluation de la scolarité (ICARE)

 Sylvain Jomphe, trésorière

Finances

Assurances et retraite

Gestion des ressources financières

Dons et aide 

Comité du fonds de défense professionnelle

Employée du SPECJ

Comité de vérification des finances

 

 Cathya Larouche, secrétaire  

Révision de la liste d'ancienneté

Comité de recrutement

Statuts et règlements Classe de la présidence d'assemblée

Organisation des assemblées générales

Correspondance

Procédures d'élection

Comité d'information, d'éducation et de solidarité syndicale

Procès-verbaux des assemblées

Liens entre les comités

Condition féminine

Agente de griefs

Manuel Pelletier, responsable des dossiers

ÉBP (étudiants avec besoins particuliers)

Réseaux sociaux

Application de la convention

Droits parentaux

Vérification des contrats

Information

Comité de la précarité

Comité d'information, d'éducation et de solidarité syndicale