Comme membre du SPECJ, vous pourriez être admissibles à la police d’assurance détenue par la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) auprès de Beneva et à laquelle le SPECJ souscrit.
Contrat
Vous pouvez consulter le texte du contrat d’assurance en suivant ce lien.
Sommaire des protections, limites et tarification
Vous pouvez consulter le sommaire des protections, les limites propres à chaque type de réclamation et la tarification en suivant ce lien.
Admissibilité
Au niveau collégial, il faut normalement détenir un contrat à l’enseignement régulier d’au moins 33 % de tâche au début d’une session pour être admissible à la police d’assurance.
Cependant, à l’hiver 2022, un projet pilote a été mis en place, et l’admissibilité pourra être établie à n’importe quel moment entre le début de la session et le 15 février si vous décrochez un contrat à l’enseignement régulier d’au moins 33 % de tâche après le début de la session.
Assurance maladie
Cette protection est obligatoire si vous êtes admissible à la police d’assurance, à moins de pouvoir démontrer à l’assureur que vous détenez déjà une couverture offerte par un contrat collectif d’assurance comportant des garanties similaires. Il est possible de choisir entre trois niveaux de protection : le module A, qui est le moins coûteux, mais qui offre le moins de garanties, le module B, qui est un peu plus coûteux, mais qui offre une couverture plus étendue, et le module C, qui est le plus coûteux, mais qui offre la couverture la plus complète.
Assurance dentaire
Cette protection est facultative. Il est possible de choisir entre deux niveaux de protection : l’option 1, qui est la moins coûteuse, mais qui ne couvre pas les frais de restauration majeure, et l’option 2, qui est un peu plus coûteuse, mais qui couvre les frais de restauration majeure.
Assurance vie de la personne adhérente
Cette protection est facultative, se décline en deux volets et peut nécessiter des preuves d’assurabilité : l’assurance vie de base et l’assurance vie additionnelle. Pour l’assurance vie de base, il est possible de choisir entre une fois son salaire annuel ou deux fois son salaire annuel, et cette protection inclut également une assurance maladies graves. Pour l’assurance vie additionnelle, il est possible d’ajouter jusqu’à dix tranches de 25 000 $ à sa protection.
Assurance vie des personnes à charge
Cette protection est facultative, se décline en deux volets et peut nécessiter des preuves d’assurabilité : l’assurance vie de base pour personnes à charge et l’assurance vie additionnelle pour personne conjointe. Pour l’assurance vie de base pour personnes à charge, la prestation est déterminée en fonction du lien de parenté qui vous lie à la personne décédée et en fonction de l'âge de cette personne au moment de son décès. Pour l’assurance vie additionnelle pour personne conjointe, il est possible d’ajouter jusqu’à dix tranches de 25 000 $ à sa protection.
Assurance invalidité de courte durée
Cette protection se retrouve dans notre convention collective.
Assurance invalidité de longue durée
Cette protection est facultative en début de carrière, mais devient obligatoire dès l’obtention de la permanence ou la signature du premier contrat qui suit l’atteinte de trois années d’ancienneté selon la liste officielle.
Changements à la couverture
Généralement, il est possible de modifier sa couverture d’assurance pour une année donnée pendant le mois de novembre qui précède le début de cette année. Cependant, il faut avoir conservé un niveau de protection supérieur (module B, module C ou option 2) pendant au moins 3 ans avant de pouvoir passer à un niveau de protection inférieur. Certains évènements de vie admissibles peuvent vous permettre de changer votre couverture d’assurance sans respecter les règles généralement établies. Consultez le contrat ou le sommaire des protections pour plus de détails.
Si vous avez quelque question que ce soit en lien avec le régime d'assurance collective, nous vous invitons à contacter le syndicat!