Nouvelles archivées

2014

Retour sur l'AGE du 22 janvier 2014

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 22 janvier dernier, les enseignants du Cégep de Jonquière ont été appelés à se prononcer sur les moyens de pression à venir dans le cadre des travaux de relativité salariale entrepris par le Conseil du trésor.

Le ministre Stéphane Bédard a récemment annoncé qu'il n'était plus question de déclasser les enseignantes et les enseignants de cégep à l'échelon 21. Toutefois, bien que nous ayons recouvré l'échelon 22, le défi d'obtenir une évaluation juste et équitable de l'ensemble de notre travail reste entier. 

Dans ces circonstances, les négociations se poursuivent entre la FNEEQ et le Conseil du trésor.

De plus, étant donné que la position actuelle du Conseil ne répond pas à la demande initiale des enseignants qui est de reconnaître équitablement l'ensemble de leur travail, les 87 membres du SPECJ présents à l'assemblée générale extraordinaire ont voté à très forte majorité pour la poursuite des négociations entre la FNEEQ et le Conseil du trésor. L'Assemblée a également voté pour que le SPECJ maintienne des moyens de pression et prépare une journée d'action nationale sans levée de cours, et ce, dans l'éventualité où il y a un blocage dans les discussions avec le Conseil du trésor.

Le SPECJ rappelle à tous ses membres de signer et de faire circuler la pétition pour la reconnaissance de la catégorie d'emploi des enseignantes et des enseignants du collégial avant le 31 janvier.

En outre, plusieurs rubans et affiches ''zone de travail non reconnu'' sont disponibles au local du SPECJ. Venez chercher votre affiche afin de décorer vos locaux où se tiennent des activités dont l'existence est niée par le Conseil du trésor!

À  cet égard, une actualisation du plan de mobilisation sera présentée au regroupement cégep des 30 et 31 janvier 2014 prévoyant des moyens d’action lourds à mettre en œuvre advenant qu’il y ait du recul ou un blocage de la part du Conseil du trésor dans les discussions sur notre structure salariale dans le but d’atteindre nos objectifs à plus long terme.

Finalement, une rencontre du comité de mobilisation aura bientôt lieu afin de planifier la journée d'action adoptée en AG. Tous et toutes sont invités à y assister.

Votre participation est importante, surveillez vos courriels!

Nouveau plan d'action - 11 février 2014

Le Conseil du trésor a fait preuve d’ouverture quant à l’évaluation de notre catégorie d’emploi. Toutefois, dans l’éventualité d’un blocage ou d’un recul lors des discussions entre leurs représentants et la FNEEQ, le regroupement cégep de la FNEEQ a récemment adopté un nouveau plan d’action qui sera prêt à être mis en place le cas échéant.

Trois moyens d’action sont présentement érigés :

  • Piquetage symbolique (comme nous l’avons fait cet automne);
  • Journée d’étude nationale dans les syndicats sans perturbation;
  • Manifestation nationale.

Par ailleurs, une période de consultation des assemblées générales sur la possibilité d’une journée de grève a également été votée pendant le regroupement cégep des 30 et 31 janvier 2014.

Advenant un recul de la part du Conseil dans les discussions concernant notre structure salariale, les syndicats locaux seront appelés à négocier avec les collèges un réaménagement du calendrier scolaire afin de permettre au personnel enseignant de participer à une journée d’étude nationale portant sur les enjeux relatifs à notre structure salariale.